Baffoun: Saïed occulte le rôle de l'ISIE
Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), a assuré, dans une interview accordée au quotidien arabophone Le Maghreb, que l'institution qu'il chapeaute, est considérée comme l’un des piliers de la démocratie.
"L’ISIE est ainsi appelée à protéger la démocratie, conformément à la Constitution. C’est pourquoi, elle doit être impliquée dans des élections anticipées -ou un référendum- pour que de telles échéances soient organisées, dans un cadre légal et légitime" , a-t-il expliqué.
Baffoun a déclaré aussi que l’ISIE est indépendante et que le président de la République, Kais Saïed, s’est présenté à la présidentielle de 2019 face à des candidats de poids et malgré ce fait, il a gagné avec une large participation des électeurs.
"Cette instance n’est ni faible, ni hésitante", a-t-il noté. Et d'ajouter qu'autrement, elle n’aurait pas pu jouer son rôle.
Par ailleurs, Nabil Baffoun a regretté, dans cette même interview, que le chef de l’Etat n’ait pas cherché à rencontrer les membres de l'ISIE, au sujet de l’amendement électoral.